Madame Stéphanie Mbombo Muamba, Ministre Déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Economie du Climat, a déposé, mardi 18 juin 2024, sa démission du Gouvernement Suminwa, pour des raisons de convenance personnelle. C’est ce qui ressort du communiqué publié mardi soir par le Cabinet de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement.
« Le Cabinet de Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, porte à la connaissance de l’opinion nationale, que par sa lettre sans référence parvenue ce 18 juin 2024, Madame Stéphanie MBOMBO MUAMBA, Ministre Déléguée près le Ministre de l’Environnement et Développement Durable en charge de l’Economie du Climat, a déposé sa démission du Gouvernement, pour convenance personnelle », a écrit le Cabinet de la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement.
Et d’ajouter : « Son Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, a informé Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, qui a en pris acte et, en conséquence, a déchargé Madame Stéphanie MBOMBO MUAMBA de cette haute fonction. La concernée, dépourvue de qualité, ne peut plus engager le Gouvernement de la République à dater de ce jour ».
Sur son compte X, Mme Stephanie Mbombo, a réitéré sa loyauté et reconnaissance au Chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour les responsabilités d’Etat lui confiées. Avant sa nomination au sein du Gouvernement de la République, elle était membre du Cabinet du Chef de l’Etat en tant qu’Envoyée spéciale du Président de la République pour la Nouvelle économie du climat.
A la Première Ministre Judith Suminwa, Mme Stephanie Mbombo a dit sa gratitude, pour le choix posé sur sa modeste personne.
« Je souhaite un franc succès au Gouvernement. Que cette œuvre commune, nommée République Démocratique du Congo, nous passionne et nous challenge pour réussir un avenir prospère, conforme à la vision du Chef de l’Etat », a-t-elle écrit sur X.
Mercredi dernier, Mme Stéphanie Mbombo était parmi les ministres du Gouvernement Suminwa investis à l’Assemblée nationale.
Stephanie Mbombo avait également effectué, il y a une semaine, une mission à Brazzaville au cours de laquelle elle avait échangé avec le Président Sassou Nguesso, sur la vision commune de deux Congo sur l’économie du climat, sur le prix de marché carbone et sur les stratégies communes de définit la vision globale africaine du climat.
Le Hautpanel