L’État de droit étant un pilier sur lequel le Chef de l’État Félix Tshisekedi repose sa vision en combattant les antivaleurs en République Démocratique du Congo. Triste est de savoir que certains politiques de mauvaise foi se sont inscrits dans la logique d’étouffer cette vision salvatrice que porte le président de la République.
Ces politiciens véreux ont choisi le camp des intérêts personnels en lieu et place celui des intérêts de la population pour laquelle ils sont là.
Il s’observe depuis plusieurs mois un conflit foncier dans lequel le ministre des Affaires foncières Molendo Sakombi est cité. Il s’agit d’une partie de la concession AVC de la veuve Jeanine Yanga octroyée frauduleusement à M. Harish.
D’après les sources concordantes, une parcelle fabriquée par le patron foncier de la RDC M. Sakombi dont il l’offre à M. Harish sans aucun soubassement juridique au moment où cet espace revient de plein droit à la concession AVC.
Crachant sur le combat que mène jour et nuit le Chef de l’État de la RDC contre les antivaleurs, le ministre des Affaires foncières M. Sakombi a brillé dans les antivaleurs en récupérant le numéro 12841/ MN du PV de mesurage et bornage de la parcelle 10516 appartenant à la famille Ziele, renseigne notre source. Ce dernier y met sa main en usant de son pouvoir dans l’optique créer un nouveau PV de mesurage et bornage datant du 10 juin 2020. Pour créer une nouvelle parcelle au cœur de la concession AVC au profit de M. Harish, Directeur Général de Modern Construction.
Il faut rappeler par ailleurs que lors d’une descente des agents venus du Parquet de Grande Instance de la Gombe au cadastre de la circonscription foncière de Mont- Ngafula, cependant le PV de mesurage et bornage qui s’est retrouvé dans le dossier de Modern Construction portait le numéro 12841/MN mais datait du 14 mai 1994. Une question suspendue sur le PV 12841/MN du 10 juin 2020 que l’on trouve sur le certificat d’enregistrement de Modern Construction.
Devant cette évidence, l’on assiste effectivement à une main noire qui prend de l’ascendant sur la justice congolaise. Le protagoniste Harish qui targue la poitrine d’être au-dessus de la loi devrait en principe subir la rigueur de loi afin que l’image de cette justice soit redorée.
Dans la poursuite des enquêtes il sied de révéler que le PV de mesurage et bornage de la famille Ziele situe leur concession sur l’avenue Wassa à 1km de la rivière Ndjili et que cette même concession s’entoure de 3 autres concessions voisines dont la concession Ndele , Luyeye et Kumadio .
Chose grave, devant les évidences, le mensonge cousu de fil blanc en parlant du fameux croquis faisant de la parcelle 18516 voisine de la concession AVC d’après les géomètres réquisitionnés par un inspecteur général.
S’agissant du contrat d’emphytéose qui était signé par Molendo Sakombi donnant un renouvellement juridique pour la famille Ziele dont M. Ziele désigné comme liquidateur de la succession.
Le constat amer est que le patron foncier qui a quasiment tous les médias dans sa poche s’accommode au jeu de M. Harish qui nous emmène à conclure que la justice serait une caisse de résonance en faveur de ces deux protagonistes plongés dans une affaire qui fait couler beaucoup d’encre et de salive.
Il est incompréhensible au regard de toutes les irrégularités et fraudes dénoncées par la veuve Jeanine Yanga auprès de toutes les autorités judiciaires et que l’affaire qui jette de l’opprobre à notre justice n’ait avancé d’une semelle.
Plus grave est de constater que des instructions venant de la ministre de la justice n’ont pas pu aboutir à l’exécution.
En dépit des efforts du président de la République Félix Tshisekedi de pouvoir faire de la justice, le pilier de notre développement par son indépendance et droiture, certains politiques se sont engagés à fouler aux pieds les efforts consentis par le Chef de l’État, comme l’implication du ministre des Affaires foncières le démontre depuis qu’il est à la tête de ce ministère.