Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont dénoncé ce jeudi 11 juillet 2024 les attaques des terroristes du M23/ Rwanda Defence Force dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, alors que la trêve humanitaire sollicitée par les Etats-Unis est violée par ces agissements belliqueux du Rwanda.
Selon le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, le régime de Kigali par son attitude belliqueuse légendaire veut maintenir les populations congolaises déplacées dans des conditions atroces en les privant ainsi l’accès à l’aide humanitaire.
Ci-dessous le Communique de presse N°01/0032 /CAB/PP MIL/2024
Les Terroristes du Rwanda Defense Force, ont lancé des attaques simultanées vers 04h52′ du mercredi 10 juillet 2024 sur les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et ses partenaires se trouvant aux villages NYANGE et MPATI, situés à 80Km en profondeur à l’Ouest de KITSHANGA, Groupement BASHALI MUKOTO; et ce, en violation de la trêve humanitaire recommandée par les USA.
Il s’en est suivi un déplacement massif des populations qui a non seulement aggravé davantage une situation humanitaire déjà chaotique, mais aussi causé une entrave au personnel humanitaire pour accéder aux populations vulnérables de cette partie de la Province du Nord-Kivu.
Pour ce faire, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et ses partenaires dénoncent avec énergie le non-respect par le régime de KIGALI de ladite trêve et son attitude belliqueuse légendaire à vouloir maintenir les populations déplacées dans des conditions atroces en les privant ainsi l’accès à l’aide humanitaire.
Le Hautpanel