Recherché par les autorités congolaises, le Général John Numbi, ancien chef de la Police Nationale Congolaise (PNC) est signalé dans les troupes du M23 qui insécurisent le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’alerte émane de la société civile forces vives du Nord-Kivu lors du point de presse sur la situation sécuritaire en territoire de Rutshuru tenu ce samedi 29 octobre 2022.
« Nul n’ignore que depuis le 20 octobre 2022, les militaires Rwandais, Ougandais et des mercenaires Somaliens et Erythréens ont lancé des attaques contre les positions des FARDC dans les Groupements Busanza, Jomba, Bweza, Kisigari et Rugari en Territoire de Rutshuru dans l’idée machiavélique de pousser le gouvernement de notre pays la RDC à s’incliner devant leurs demandes de les intégrer au sein de l’armée, la PNC et dans l’administration publique. Actuellement ils viennent d’assiéger plusieurs entités du Territoire de Rutshuru mais l’armée loyaliste n’a pas encore baissé les bras », indique un communiqué parvenu à notre rédaction Lehautpanel.com.
« Dans leur entreprise criminelle, les ennemis viennent de bénéficier du concours du très recherché Général John Numbi et tous les bandits recherchés en RDC qui sont à ce moment localisés à Bunagana selon nos sources. Pour faire face à cette menace qui nous est laissée seule par toute la Communauté Internationale, nous nous décidons d’entamer les actions de grande envergure», ajoute le communiqué.
Cependant, cette structure demande à la population du Territoire de Nyiragongo, de la Ville de Goma et ses environs d’organiser à partir de samedi 29 octobre 2022 des veillées nocturnes illimitées pour participer à la sécurité et exiger à la Communauté Internationale de quitter l’hypocrisie vis-à-vis de la RDC et du peuple congolais afin de contraindre le Rwanda et l’Ouganda au retrait immédiat de leurs troupes sur le sol congolais dans le Territoire de Rutshuru.
Par ailleurs la population de Nyiragongo, de Goma et ses environs est demandée de participer activement aux marches pacifiques qui commencent dimanche le 30 octobre 2022 à partir de 09 heures et se poursuivront lundi 31 octobre 2022 pour demander à la Communauté Internationale de se mobiliser pour la cause du peuple Congolais (point de rassemblement à l’esplanade de l’ISC-Goma);
«Nous demandons à tous les patriotes résistants Congolais de se mobiliser massivement pour aller combattre pour sauver la patrie en application de l’article 63 de la Constitution de notre pays pour ne pas attendre la mort à la maison et de soutenir sans relâche nos FARDC», doit-on lire dans un communiqué rendu public après son point de presse.
Et de poursuivre : « Demandons au Gouvernement Congolais de couper les relations diplomatiques improductives avec le Rwanda en expulsant sans délai son Ambassadeur Vincent Karega de la RDC. Ainsi, nous demandons à tous les compatriotes de toutes les provinces de la RDC et de la diaspora à se mobiliser pour organiser des manifestations afin de réveiller la Communauté Internationale de son ambigüité devant le sort des Congolais qui périssent depuis plus de 30 ans ».
Il sied de rappeler que c’est depuis le 20 octobre dernier, les FARDC et les combattants du M23 s’affrontent dans le territoire de Rutshuru, situation qui est à la base des déplacements massifs de la population civile craignant pour sa sécurité.
Muhindo Mathe