En Ukraine, la guerre continue. Les villes comme Kiev et Dnipro vivent sous la menace constante des attaques russes.
Ce lundi 07 avril 2025, le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce que la Russie augmente ses frappes. En une semaine, elle utilise plus de 1460 bombes aériennes, 670 drones et 30 missiles.
À Kiev, les habitants entendent souvent les sirènes, mais la défense antiaérienne protège mieux la capitale. La ville se situe au centre du pays, ce qui donne plus de temps pour intercepter les missiles.
Dans les autres villes comme Dnipro, Kharkiv ou Zaporijjia, les habitants entendent souvent les explosions avant même les alertes. La proximité avec la Russie rend la défense plus difficile.
La ville de Kryvyï Rih pleure 18 victimes, dont 9 enfants, après une frappe récente. À Dnipro, la Russie utilise une nouvelle stratégie : elle envoie plusieurs drones, qui se regroupent avant d’attaquer tous en même temps. Cela dépasse les capacités de défense ukrainiennes.
Malgré un cessez-le-feu annoncé en mer Noire et une trêve proposée pour les infrastructures, les attaques continuent.
La Russie refuse un accord tant que l’Ukraine ne remplace pas son président, n’arrête pas de recevoir de l’aide de l’Occident et ne se démilitarise pas.
La guerre ne commence pas en 2022, mais en 2014 avec l’annexion de la Crimée. Depuis, aucun cessez-le-feu ne dure. Le chemin vers la paix reste long et difficile.