La Russie intensifie son offensive dans le nord-est de l’Ukraine. Kyiv confirme que les troupes russes ont pris le contrôle de quatre villages dans la région de Soumy, marquant une nouvelle avancée préoccupante sur le territoire ukrainien.
Dans la nuit de dimanche à lundi 26 mai 2025, l’Ukraine a subi une attaque record de 355 drones, une première depuis le début de l’invasion en février 2022.
Ces frappes massives s’inscrivent dans une escalade militaire continue, après un week-end marqué par des bombardements intenses sur plusieurs régions du pays.Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réagit fermement.
Il dénonce « le sentiment d’impunité » dont bénéficierait, selon lui, la Russie, qui occupe aujourd’hui environ 20 % du territoire ukrainien.
Zelensky appelle les pays occidentaux à renforcer les sanctions économiques pour priver Moscou des ressources qui alimentent son effort de guerre.
Pendant ce temps, le Président américain, Donald Trump, qualifie Vladimir Poutine de « complètement fou », en réaction à la violence des dernières attaques russes.
Ce commentaire ravive les débats aux États-Unis sur l’engagement et le soutien à l’Ukraine, à l’approche des élections présidentielles.
Sur le terrain comme sur la scène diplomatique, la guerre en Ukraine s’intensifie.
Kyiv demande plus que jamais une réponse ferme et coordonnée de la communauté internationale.