Le ministère de la Défense de la Fédération de Russie publie une nouvelle mise à jour sur l’état d’avancement de l’opération militaire spéciale en Ukraine ce lundi 14 avril 2025.
Les unités du groupe Centre consolident leurs positions en occupant des lignes plus avantageuses. Elles infligent de lourdes pertes aux forces ukrainiennes, notamment à trois brigades mécanisées, une brigade d’assaut, une brigade de systèmes sans pilote, un régiment d’assaut, une brigade de marine et deux brigades de la Garde nationale.
Ces actions se déroulent dans les zones de Mirolyubovka, Lysovka, Zverevo, Rodinskoye, Krasnoarmeysk, Kotlino, Udachnoye, Alekseyevka et Preobrazhenka, situées dans la République populaire de Donetsk.
Les forces armées ukrainiennes perdent jusqu’à 420 militaires, cinq véhicules blindés (dont quatre M113 de fabrication américaine), six voitures et quatre pièces d’artillerie.
Le groupe Est poursuit sa progression dans les lignes ennemies, affrontant deux brigades d’assaut mécanisées et aéroportées, une brigade de marine et deux brigades de défense territoriale.
Les combats se concentrent autour de Shevchenko, Zeleny Kut, Zelenoe Pole, Bogatyr, Voskresenka (République populaire de Donetsk) et Gulyaipole (région de Zaporizhia).
Les forces ukrainiennes subissent la perte de jusqu’à 165 militaires, un char, cinq véhicules et trois pièces d’artillerie.
Le groupe Dniepr mène des opérations dans les régions de Zaporizhia et de Kherson, notamment à Novodanilovka, Pavlovka, Ponyatovka, Antonovka et Nikolskoye.
Il cible des brigades d’assaut mécanisées de montagne et trois brigades de défense côtière. Ces actions entraînent la perte de 55 militaires ukrainiens, un véhicule blindé de transport de troupes M113 américain, un véhicule de combat HMMWV, sept véhicules, un obusier M777 de 155 mm de fabrication américaine, une station de guerre électronique, une station radar RADA de fabrication israélienne ainsi que quatre dépôts de munitions.
L’aviation, les drones d’attaque, les missiles et l’artillerie russes frappent 137 cibles ukrainiennes, parmi lesquelles des ateliers du complexe militaro-industriel, l’infrastructure d’un aérodrome militaire, des dépôts d’armes et de munitions, ainsi que des points de déploiement temporaire de formations armées et de mercenaires.
Les systèmes de défense aérienne russes interceptent six bombes aériennes guidées JDAM, trois roquettes HIMARS de fabrication américaine, ainsi que 227 drones de type avion.
Depuis le début de l’opération militaire spéciale, la Russie annonce la destruction de 661 avions, 283 hélicoptères, 51 562 drones, 601 systèmes de missiles antiaériens, 22 833 chars et véhicules blindés, 1 536 véhicules de systèmes de lance-roquettes multiples, 23 602 pièces d’artillerie de campagne et mortiers, ainsi que 34 087 véhicules militaires spéciaux.