Les États-Unis sanctionnent aujourd’hui (mercredi 12 juin 2024) plus de 300 individus et entités afin de dégrader la capacité de la Russie à poursuivre sa guerre d’agression contre l’Ukraine, indique un communiqué département d’Etat américain.
Dans cette action, le Département d’État impose des sanctions à plus de 100 personnes et entités. Ces désignations visent à perturber l’évasion et le contournement des sanctions et à cibler des entités dans plusieurs pays tiers, dont la République populaire de Chine (RPC). Les désignations du ministère limitent également les futurs revenus énergétiques de la Russie, s’appuyant sur des sanctions antérieures bloquant le développement du projet russe Arctic LNG 2 et d’autres futurs projets énergétiques russes. Les désignations ciblant la base industrielle de défense russe incluent des sanctions contre les entités biélorusses soutenant la machine de guerre russe. Le Département désigne également des autorités et des élites malveillantes responsables du transfert forcé et de l’expulsion d’enfants ukrainiens.
Toutes les cibles sont désignées conformément à Décret exécutif (EO) 14024, tel que modifié, qui autorise des sanctions concernant certaines activités étrangères nuisibles du gouvernement de la Fédération de Russie.
Les États-Unis continueront d’utiliser tous les outils à leur disposition pour perturber le soutien à la base militaro-industrielle russe et restreindre la capacité de la Russie à exploiter le système financier international pour poursuivre sa guerre contre l’Ukraine. Nous restons solidaires des Ukrainiens qui défendent leur patrie contre l’agression russe ainsi que des Russes qui luttent pour un avenir plus démocratique pour leur pays.
À la suite des actions liées aux sanctions d’aujourd’hui, et conformément à l’EO 14024, tel que modifié, tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées décrites ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines sont bloqués et doivent être signalé à l’Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Département du Trésor. De plus, toutes les entités et individus qui détiennent, directement ou indirectement, 50 pour cent ou plus de propriété par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloqués.
Toutes les transactions effectuées par des personnes américaines ou à l’intérieur (ou en transit) des États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans les biens de personnes désignées ou autrement bloquées sont interdites, sauf autorisation par une licence générale ou spécifique délivrée par l’OFAC ou exemptée. Ces interdictions incluent le fait de faire toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou de services par, à ou au profit de toute personne bloquée et la réception de toute contribution ou fourniture de fonds, de biens ou de services de la part d’une telle personne.
Ainsi, le pouvoir et l’intégrité des sanctions du gouvernement américain découlent non seulement de la capacité du gouvernement américain à désigner et à ajouter des personnes à la liste SDN, mais également de sa volonté de retirer des personnes de la liste SDN conformément à la loi. Le but ultime des sanctions n’est pas de punir, mais de provoquer un changement positif de comportement.
Le Hautpanel