Les négociations sur l’Ukraine entrent ce lundi 28 avril 2025, dans une semaine décisive, annoncent les États-Unis.
Washington pousse le président ukrainien Volodymyr Zelensky à céder la Crimée en échange de la paix avec la Russie.
Le secrétaire d’État américain Marco Rubio explique que les combats continuent sans relâche. Dans la nuit de samedi à dimanche, la Russie lance une attaque avec 150 drones et missiles, tuant quatre personnes dans l’est de l’Ukraine.
Moscou annonce aussi la “libération” de la région de Koursk, mais l’Ukraine dément cette information.
“Nous sommes proches d’un accord, mais pas assez proches”, déclare Marco Rubio dimanche sur la chaîne NBC. Il ajoute : “Je pense que cette semaine sera cruciale.”
Les États-Unis ne dévoilent pas tous les détails de leur plan de paix. Cependant, ils suggèrent de geler la ligne de front et que Kiev cède la Crimée à la Russie, ce que l’Ukraine refuse.
De son côté, Donald Trump affirme dimanche que Volodymyr Zelensky serait prêt à céder la Crimée. “La Crimée, c’était il y a 12 ans”, dit-il en réponse à une question d’un journaliste.
Donald Trump exprime aussi des doutes sur la volonté de Vladimir Poutine de mettre fin au conflit. “Je veux qu’il arrête de tirer.
Qu’il s’asseye et signe l’accord”, lance-t-il dimanche. “Nous avons les bases d’un accord, je crois, et je veux qu’il signe.”
Depuis plusieurs semaines, l’armée ukrainienne recule dans la région de Koursk. L’armée russe avance lentement.
En août 2024, l’Ukraine avait lancé une grande contre-offensive sur le sol russe et pris plusieurs territoires, dont une station de pompage importante pour le gaz vers l’Europe.
Volodymyr Zelensky propose récemment à Moscou un échange de territoires, mais la Russie rejette cette proposition.
Aujourd’hui, la zone encore contrôlée par l’Ukraine est très réduite, mais Kiev affirme que ses soldats continuent de se battre.