Le Hamas estime lundi 5 mai 2025 qu’il ne voit plus d’intérêt à discuter une nouvelle trêve à Gaza. Il demande à la communauté internationale de faire pression sur Israël pour mettre fin à la “guerre humanitaire”.
Un responsable du Hamas, Bassem Naïm, explique que tant que les bombardements continuent et que la population souffre de la faim et de la soif, il n’y a aucune raison de négocier une trêve.
Ces propos arrivent après l’annonce d’un nouveau plan militaire israélien. Israël prévoit de “conquérir” la bande de Gaza et de déplacer une grande partie des habitants hors des zones de combat. Le général israélien Effi Defrin parle d’une attaque de grande ampleur.
La France condamne ce plan. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, accuse Israël de ne pas respecter le droit humanitaire.
Depuis le 2 mars, Israël bloque totalement Gaza. La population, environ 2,4 millions de personnes, vit une crise humanitaire grave. L’armée israélienne a repris son offensive le 18 mars, après deux mois de trêve avec le Hamas.