Aussitôt arrivé ce jeudi 16 septembre à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est incliné devant la dépouille mortelle du patriarche Katangais, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza.
Devant le cercueil de l’ex Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Félix Tshisekedi a déposé une gerbe de fleurs.
La cérémonie funéraire s’est déroulée à l’esplanade du bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga en présence des plusieurs personnalités politiques dont le premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, les députés provinciaux et nationaux.
Après avoir salué la veuve Mireille Masangu de feu Kyungu wa Kumwanza, le chef de l’État congolais a pris place pour participer à la messe de requiem dite par Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi.
Signalons que le chef de l’État, Félix Tshisekedi a été précédé dans la ville cuprifère par le premier-ministre Jean-Michel Sama Lukonde.
Le corps sans vie de celui que les Katangais aiment appeler ” Baba ” sera inhumé dans sa ferme de Kiyambi à 40 Kilomètres de Lubumbashi où un mausolée a été construit.
Jude Kadima / Le Hautpanel