Henry Maggie Walifetu et Yannick Tshisola, cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), cher à l’ancien chef d’Etat Joseph Kabila, ont rejoint l’Alliance Fleuve Congo (AFC), mouvement rebelle dirigé par Corneille Nangaa, ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Ces anciens membres du parti de Joseph Kabila, ont été aperçus fin mars 2024, dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, avec Corneille Nangaa habillé en tenue militaire, lors d’un rassemblement à Kiwandja, une zone contrôlée par la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), dans la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere, a, dans une interview, souligné que les personnes qui se sont engagées dans la rébellion de l’AFC “n’engagent plus le Parti de Joseph Kabila” .
« Le PPRD a un bilan clair et reste fidèle aux positions défendues par son président fondateur Joseph Kabila Kabange. Mais, les individus qui décident de s’engager dans d’autres formations politiques le font de leur propre chef et n’engagent pas le parti », a déclaré M. Kambere.
Ainsi, les anciens cadres du PPRD ayant rejoint la rébellion de l’AFC de Corneille Nangaa et le M23 sont : Adam Chalwe, en janvier. Henri Maggie et Yannick Tshisola en Mars 2024.
En février dernier, Jean-Jacques Mamba, ancien du MLC a également rejoint les rangs de l’AFC.
A noter que l’AFC et son allié le M23 forment une coalition politico-militaire rebelle contre le régime de Félix Tshisekedi à Kinshasa.
Le Hautpanel