Le Lycée Mwanga de Kolwezi, dans la province du Lulaba, a pris feu lundi 24 avril 2023, alors que les élèves étaient en train d’étudier. Selon des témoins sur place, l’incendie serait causé par un court-circuit qui a consumé une grande partie de cette institution.
Plusieurs cas des victimes ont été enregistrés, les blessés ont été conduits dans des structures sanitaires de Kolwezi.
Quelques heures après le drame, le porte-parole du Gouvernement central, Patrick Muyaya, a annoncé devant la presse qu’aucun cas de mort n’a été enregistré dans cet incident.
Le Gouvernement Provincial du Lualaba a également confirmé, dans sa communication, qu’aucun cas de décès n’a été enregistré à ce stade par l’incendie du Lycée Mwanga à Kolwezi, toutes les victimes sont prises en charge, enquête en cours pour déterminer les causes de l’incendie.
Pour la Gouverneure du Lualaba, Madame Fifi Masuka, l’heure est à l’union de prière tout en rendant grâce à Dieu pour la vie qu’il donne encore à ses filles vicitmes de l’incendie.
« En tant que mère, voir mes filles qui sont allées étudier se démener seules et trouver des issues afin d’avoir la vie sauve face à un feu impitoyable, cela me dévaste, je suis larmoyante et difficile pour moi de trouver des mots justes dans le vocabulaire de la race humaine pour exprimer le sentiment qui m’habite en ce moment. Pour l’instant je rends grâce à notre Dieu tout puissant pour la vie qu’il donne encore à nos filles et transmets mes compassions aux parents d’élèves traumatisées. L’heure est à l’union de prière », a-t-elle écrit sur Twitter.
Notons que plusieurs dégâts ont été enregistrés durant cet incendie.
Gracieux Bazege depuis Goma/Le Hautpanel