Une délégation d’ambassadeurs de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo exprime mardi 11 février sa solidarité avec le peuple congolais face à l’incursion rwandaise.
Lors de leur rencontre avec la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi, mardi à Kinshasa, l’ambassadeur de l’UE en RDC, Nicolas Berlanga, réaffirme l’engagement de l’Union Européenne pour la paix et la souveraineté de la RDC.
« Nous exprimons notre solidarité avec la souffrance du peuple congolais et réaffirmons notre volonté de trouver une solution pacifique, afin d’éviter que cela ne se reproduise », déclare Nicolas Berlanga. Il ajoute que l’UE se positionne fermement contre toute violation de la souveraineté des États, précisant que ce qui est inacceptable pour l’Ukraine ne l’est pas moins pour la RDC.
Les échanges portent aussi sur une initiative à l’Assemblée générale des Nations-Unies pour marquer le troisième anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. L’UE salue la position constante de la RDC en faveur du respect du droit international.
Les ambassadeurs présents incluent ceux de la France, de l’Allemagne, de la Suède et de l’Union Européenne.