L’assassinat de l’artiste Idengo Delcat à Goma, survenu ce jeudi 13 février 2025 dans un contexte de violences incessantes, rappelle la brutalité du conflit en République Démocratique du Congo (RDC).
Cet homme courageux, qui a choisi de dénoncer la barbarie rwandaise à travers sa musique et son art, rejoint la liste des martyrs tombés pour la liberté et la dignité du peuple congolais.
Cet artiste musicien a été tué aujourd’hui par des rebelles du groupe M23 qui ont ouvert le feu sur lui, alors qu’il tournait un clip pour une chanson dénonçant le M23 soutenu par le Rwanda. Ce groupe armé qualifié de terroriste par le gouvernement Congolais sème la terreur et a occupé plusieurs territoires à l’Est de la RDC.
La disparition d’Idengo Delcat, dans des circonstances tragiques, est un cri pour la fin de la guerre et l’appel à la paix.
À Goma et dans toute la RDC, la résistance persiste malgré la terreur. Aucun acte de violence ne brisera la volonté du peuple de lutter pour ses droits.
Justice sera rendue pour lui et pour tous les innocents tombés sous les balles des agresseurs. Paix à son âme, et que son sacrifice inspire la lutte pour un avenir meilleur.