Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Crispin Mbadu, tient une réunion de crise jeudi 10 avril 2025 avec les responsables de son ministère. Il cherche des solutions après les récentes inondations à Kinshasa.
Son cabinet annonce plusieurs mesures urgentes pour éviter de nouvelles catastrophes dans la capitale. Le gouvernement interdit désormais de délivrer des avis urbanistiques sur les terrains publics.
Une note circulaire paraît bientôt pour interdire toute construction dans les zones jugées à risque.
Les fonctionnaires qui donnent des permis non autorisés risquent de lourdes sanctions, allant jusqu’à la révocation.
Une commission interministérielle surveille activement les constructions illégales et applique strictement l’arrêté pris en juillet 2024.
Le ministre insiste aussi sur la collaboration entre son ministère, la Régie des Voies Fluviales (RVF), la REGIDESO, la ville de Kinshasa, le ministère des Infrastructures et Travaux publics ainsi que celui des Affaires foncières.
Ensemble, ils nettoient les caniveaux bouchés par les déchets plastiques et curent les rivières pour améliorer l’évacuation des eaux.