Alors que la mesure du couvre-feu était instaurée sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu dans l’objectif de protéger la population civile de cette province, l’autorité provinciale, le lieutenant général Constant Ndima Kongba vient de lever cette mesure seulement en ville de Goma, chef lieu de sa province exceptées les villes de Butembo et Beni.
Selon le communiqué signé lundi 26 septembre 2022 dans la ville volcanique de Goma, cette décision concerne seulement le chef lieu de la province et que pour le reste de la province, la décision reste maintenue jusqu’à nouvel ordre en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires.
«Considérant les recommandations formulées par les membres du comité provincial de sécurité au cours d’une réunion extraordinaire de sécurité élargie au commandant zone de défense et commandant Corps
Protection des Parcs Nationaux tenue à Goma en date du 26 septembre 2022. Vu la nécessité et l’urgence; est levée la mesure de couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Goma mais pour le reste de la province du Nord-Kivu, les heures du couvre-feu sont maintenues jusqu’à nouvel ordre, en attendant l’amélioration des conditions sécuritaires», peut-on lire dans le communiqué de l’autorité provinciale.
A noter que cette décision vient d’être prise quelques jours après la mission qu’a effectuée le chef du gouvernement Congolais, Jean-Michel Sama Lukonde dans l’objectif de réévaluer l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Muhindo Mathe