Il y aura bel et bien des changements dans le format des interclubs de la Confédération africaine de football (CAF) pour la saison 2024/2025, a dévoilé l’instance dirigeante du football en Afrique.
La Confédération Africaine de Football (« CAF ») a annoncé lundi 03 juin 2024 des informations clés relatives à la saison interclubs 2024/2025, notamment le nombre confirmé de places attribuées à chaque association membre.
La saison interclubs de la CAF 2024/2025 débutera avec le tour préliminaire prévu du 16 au 18 août 2024.
Les phases de groupes sont programmées entre octobre et décembre 2024.
La phase éliminatoire et la finale des deux compétitions se dérouleront entre mars et mai 2025.
La CAF a confirmé les 12 associations membres les mieux classées selon le classement de la CAF qui seront éligibles pour inscrire deux clubs à la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF ainsi qu’à la Coupe de la Confédération de la CAF.
Les 12 associations nationales les mieux classées sont les suivantes : Algérie, Angola, Côte d’Ivoire, Egypte, Libye, Maroc, Nigeria, RD Congo, Afrique du Sud, Soudan, Tunisie, Tanzanie.
La CAF a lancé aujourd’hui la période d’inscription permettant aux associations membres d’inscrire leurs clubs qualifiés sur le système de gestion des compétitions (CMS) de la CAF.
Fenêtres d’inscription :
Quatre périodes d’inscription ont été confirmées à toutes les associations membres participantes, comme suit :
1er juillet – 20 juillet : Joueurs participant au tour préliminaire
21 juillet – 31 août : Joueurs participant au deuxième tour préliminaire
01 – 30 septembre : Joueurs participant aux phases de groupes
01 – 31 janvier 2025 : Maximum sept (7) joueurs supplémentaires, dont quatre (4) remplaçants.
Format du concours :
L’ajout du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération TotalEnergies CAF reste annulé.
Par conséquent, les équipes éliminées au deuxième tour de la Ligue des Champions de la CAF ne pourront plus accéder à la Coupe de la Confédération de la CAF.
Les clubs qualifiés au deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF accéderont directement à la phase de groupes de la compétition.
Le Hautpanel