Le président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a eu une conversation téléphonique, ce lundi 7 mars 2022 avec le Premier ministre de la République de l’Inde Narendra Modi.
Le Kremlin rapporte que les dirigeants ont continué à discuter de la situation dans le cadre de l’opération militaire spéciale pour la protection du Donbass et, en particulier, l’évacuation des ressortissants indiens.
Le président Poutine a informé le Premier ministre indien que les forces armées russes avaient déclaré un cessez-le-feu et ouvert des couloirs humanitaires compte tenu de l’aggravation de la situation humanitaire. Pendant ce temps, les formations nationalistes continuent de créer des obstacles à l’évacuation pacifique des civils, y compris des ressortissants étrangers, des zones de combat en recourant à la force brute et à diverses provocations.
Il a attiré l’attention sur le fait que les étudiants indiens, pris en otage par des radicaux à Kharkiv, n’ont réussi à quitter la ville qu’après une forte pression internationale exercée sur Kiev. Les militaires russes font de leur mieux pour évacuer les citoyens indiens de Soumy. Narendra Modi a exprimé sa gratitude à la partie russe pour les efforts déployés pour rapatrier ses compatriotes.
Le président Poutine, à la demande du Premier ministre indien, a fait le bilan de la série de discussions de la délégation russe avec les représentants ukrainiens, dont le troisième tour est prévu aujourd’hui.
Narendra Modi s’est dit prêt à apporter toute l’aide possible pour parvenir à une résolution rapide du conflit.
Le Hautpanel