A l’initiative de la Présidence française du conseil de l’union européenne, le Président français Emmanuel Macron, a tenu un sommet européen avec les dirigeants de l’UE à Versailles, le 10 et 11 mars 2022. Lors de ce sommet, les dirigeants de l’UE ont adopté la déclaration de Versailles qui décrit comment l’UE peut assumer ses responsabilités et protéger les citoyens, les valeurs et les démocraties de l’UE ainsi que le modèle européen.
Ces assises ont été l’occasion pour les dirigeants européens d’analyser l’agression de la Russie contre l’Ukraine et d’envisager le renforcement des capacités de défense , ainsi que la réduction des dépendances énergétiques afin de construire une base économique plus solide.
Ci-dessous les principaux résultats des sanctions de l’UE contre la Russie au sujet de l’Ukraine
Concernant l’agression de la Russie contre l’Ukraine , les dirigeants de l’UE ont souligné que l’agression militaire non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine “viole gravement le droit international” et “sape la sécurité et la stabilité européennes et mondiales” .
Les dirigeants de l’UE ont en outre déclaré que « la Russie, avec son complice biélorusse, porte l’entière responsabilité » et que les responsables seraient tenus responsables, y compris pour avoir ciblé sans discernement des civils. À cet égard, ils se sont également félicités de la décision du procureur de la Cour pénale internationale d’ ouvrir une enquête et ont demandé que la sûreté et la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes soient assurées immédiatement.
“Nous exigeons que la Russie cesse son action militaire et retire immédiatement et sans condition toutes ses forces et tous ses équipements militaires de l’ensemble du territoire ukrainien, et respecte pleinement l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine”, ont déclaré les Chefs d’État et de gouvernement de l’UE.
Les dirigeants de l’UE ont souligné leur détermination à accroître encore la pression sur la Russie et la Biélorussie et à faire en sorte que les sanctions qui ont été adoptées soient pleinement mises en œuvre. L’UE a adopté des sanctions importantes et est prête à agir rapidement avec de nouvelles sanctions .
Soutien de l’UE au peuple ukrainien
Les dirigeants de l’UE ont félicité le peuple ukrainien d’avoir défendu son pays et les valeurs communes de liberté et de démocratie. Ils ont déclaré que l’UE et ses États membres continueraient à fournir un soutien politique, financier, matériel et humanitaire coordonné , ainsi qu’un soutien à la reconstruction d’une Ukraine démocratique .
Les États membres de l’UE offrent une protection temporaire à tous les réfugiés de guerre d’Ukraine et s’engagent à continuer à faire preuve de solidarité et à apporter leur soutien aux réfugiés et aux pays qui les accueillent.
À cet égard, les dirigeants de l’UE ont demandé que des fonds soient mis à disposition via une adoption rapide de la proposition relative à l’action de cohésion en faveur des réfugiés en Europe (CARE) et via ReactEU.
En outre, ils ont également appelé la Russie à respecter pleinement ses obligations en vertu du droit international humanitaire , assurer un accès sûr et humanitaire aux victimes et aux personnes déplacées en Ukraine et permettre un passage sûr pour les civils qui veulent partir.
Relations de l’UE avec l’Ukraine
Les dirigeants de l’UE ont reconnu les aspirations européennes et le choix fait par l’Ukraine , comme indiqué dans l’accord d’association. Le Conseil a agi rapidement et a invité la Commission européenne à rendre son avis sur la demande de l’Ukraine de devenir membre de l’UE conformément aux dispositions pertinentes des traités. En attendant et sans délai, les dirigeants se sont engagés à renforcer davantage les liens et à approfondir le partenariat avec l’Ukraine.
Le Conseil a également invité la Commission à présenter ses avis sur les candidatures de la République de Moldavie et de la Géorgie.
Pour les Chefs d’État ou de gouvernement de l’UE, “L’Ukraine appartient à notre famille européenne”.
Renforcer les capacités de défense
Les dirigeants de l’UE ont réaffirmé leur volonté d’ assumer davantage la responsabilité de la propre sécurité de l’UE , de poursuivre une ligne de conduite stratégique en matière de défense et d’accroître sa capacité à agir de manière autonome, sur la base des conclusions de décembre 2021. Les dirigeants ont souligné qu’une coordination solide et continue en matière de sécurité et de défense avec les partenaires et alliés était essentielle à cet égard, y compris la coopération UE-OTAN et les principes des traités sur l’inclusion, la réciprocité et l’autonomie décisionnelle.
“Nous devons résolument investir plus et mieux dans les capacités de défense et les technologies innovantes”, ont déclaré les chefs d’État ou de gouvernement de l’UE.
Afin de mieux protéger les citoyens et d’ équiper l’UE pour faire face aux défis qui émergent rapidement , l’ UE doit stimuler les investissements dans les capacités de défense et les technologies innovantes . À cette fin, les dirigeants ont convenu d’augmenter sensiblement les dépenses de défense, développer de nouvelles incitations aux investissements collaboratifs dans des projets et des achats communs , investir dans des catalyseurs stratégiques tels que la cybersécurité et la connectivité spatiale , favoriser les synergies entre la recherche et l’innovation civile, de défense et spatiale , investir dans les technologies critiques et émergentes et l’innovation pour la sécurité et la défense.
Dans ce contexte, les dirigeants ont également affirmé la nécessité de protéger contre la guerre hybride, renforcer la cyber-résilience , protéger les infrastructures critiques , combattre la désinformation, renforcer la dimension sécurité et défense des industries spatiales , accélérer les efforts de mobilité militaire dans l’UE.
Parallèlement, l’UE continuera de soutenir ses partenaires par le biais d’instruments de politique étrangère, notamment une facilité européenne renforcée pour la paix et la prochaine boussole stratégique qui fournira des orientations sur la manière de faire de l’UE un fournisseur de sécurité plus fort et plus capable.
Les dirigeants ont invité la Commission européenne, en coopération avec l’Agence européenne de défense, à présenter une analyse des déficits d’investissement dans la défense d’ici la mi-mai.
Réduire les dépendances énergétiques
Les dirigeants de l’UE ont discuté de la manière d’assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique , à la lumière de la situation actuelle en Ukraine ainsi que de l’objectif de neutralité climatique à l’horizon 2050.
À cet égard, les dirigeants ont convenu d’ éliminer progressivement la dépendance de l’UE vis-à-vis des importations russes de gaz, de pétrole et de charbon en : réduire plus rapidement la dépendance globale aux combustibles fossiles, en tenant compte des circonstances nationales ; diversifier les approvisionnements et les routes, y compris par le gaz naturel liquéfié et le biogaz ; poursuivre le développement d’un marché européen de l’hydrogène ; accélérer le développement des énergies renouvelables ; améliorer l’interconnexion des réseaux européens d’électricité et de gaz ; renforcer la planification d’urgence de l’UE pour la sécurité de l’approvisionnement ; améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir la circularité.
Les dirigeants de l’UE ont invité la Commission européenne à proposer, d’ici la fin mai 2022, un plan REPowerEU pour rendre l’UE indépendante des combustibles fossiles russes.
En outre, les dirigeants ont déclaré que l’UE continuera de travailler pour garantir des niveaux suffisants de stockage de gaz et des opérations de réapprovisionnement coordonnées , surveiller et optimiser les marchés de l’électricité, canaliser les investissements dans les systèmes énergétiques et améliorer la connectivité dans le voisinage immédiat.
Les dirigeants de l’UE ont appelé la Commission à présenter un plan visant à garantir la sécurité de l’approvisionnement et des prix de l’énergie abordables d’ ici la fin mars 2022.
Les dirigeants de l’UE examineront des options concrètes pour faire face à l’impact de la hausse des prix de l’énergie sur les citoyens et les entreprises, en particulier les citoyens et les PME vulnérables, y compris lors de la prochaine réunion du Conseil européen des 24 et 25 mars 2022.
Réduire les dépendances stratégiques
Pour renforcer la souveraineté européenne et rendre l’Europe plus apte aux transitions verte et numérique sans laisser personne de côté, les dirigeants ont affirmé l’importance de réduire les dépendances stratégiques dans les secteurs critiques. Cela devrait être complété par la promotion d’ initiatives industrielles et d’une politique commerciale vigoureuse, ainsi que par le renforcement des capacités de recherche et d’innovation de l’UE.
À cet égard, les dirigeants ont identifié des domaines clés tels que les matières premières critiques ; les semi-conducteurs ; la santé ; le numérique ; les aliments ; le Financement et investissements.
Les dirigeants ont déclaré que l’UE créera un environnement qui facilite et attire les investissements, entre autres politiques, en réformant radicalement les procédures d’autorisation des projets d’investissement dans l’UE et en créant un environnement réglementaire simple et prévisible , en particulier pour les PME.
En outre, les dirigeants ont souligné la nécessité de créer des marchés financiers européens plus intégrés, attractifs et compétitifs, notamment en approfondissant l’union des marchés des capitaux et en achevant l’union bancaire .
La discussion a également porté sur l’engagement à renforcer les réformes qui renforce la compétitivité ; favorise la création d’emplois ; investit dans des objectifs verts et numériques ; développe le potentiel de croissance de l’UE.
« Les politiques budgétaires nationales devront tenir compte des besoins globaux d’investissement et refléter la nouvelle situation géopolitique. Nous poursuivrons des politiques budgétaires saines qui sont essentielles pour nos objectifs verts et numériques », ont déclaré les Chefs d’État ou de gouvernement de l’UE.
A lire : La déclaration de Versailles
Le Hautpanel