Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu accuse ce lundi 24 mars 2025 le chef du Shin Bet, Ronen Bar, d’avoir mené une enquête secrète contre le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, sans son autorisation.
Cette accusation survient après la révélation par la chaîne de télévision 12 qu’une procédure secrète aurait été lancée pour enquêter sur l’infiltration d’éléments d’extrême droite au sein de la police, et sur Ben Gvir lui-même.
Selon Netanyahu, l’idée que le Premier ministre aurait donné son feu vert pour cette enquête est un “mensonge”.
Il estime que l’enquête et le document divulgué, suggérant que Bar ait cherché des preuves contre Ben Gvir, constituent une tentative de saper les bases de la démocratie israélienne. Ce processus, selon lui, vise à faire tomber le gouvernement de droite actuel.
De son côté, Ben Gvir a vivement réagi en qualifiant Ronen Bar de “criminel” et de “menteur”. Il affirme que Bar tente de dissimuler une conspiration contre des élus dans un pays démocratique.
La Cour suprême d’Israël a récemment suspendu la décision du gouvernement de renvoyer Ronen Bar, un événement qui a ravivé les tensions au sein de la société israélienne, marquée par de profondes divisions politiques.