Le président de la République Démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , s’est entretenu ce mercredi 27 Octobre 2021 dans la matinée avec le président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, au Palais présidentiel de Jérusalem.
« Bienvenue à Jérusalem, la ville sainte de la Bible, Monsieur le Président Félix Tshisekedi et la Première Dame Denise Nyakeru! Votre visite d’État en Israël renforcera l’amitié entre nos deux nations et pays » , a écrit le président Isaac Herzog sur Twitter.
Le Président israélien a salué le leadership du Président congolais qui incarne un avenir radieux pour l’Afrique en général et la RDC en particulier. Il a souligné la particularité des relations entre Jérusalem et Kinshasa.
Le Président Isaac Herzog a dit son admiration pour la RDC, que son père Herzog, le 6è Président israélien et sa mère, avaient visité en 1964. En outre, il a souligné avoir l’espoir que le Président Félix Tshisekedi va concrétiser sa promesse d’ouvrir une représentation diplomatique de l’État hébreu à Kinshasa.
Par ailleurs, il compte sur le Président en exercice de l’UA en vue de faire avancer le dossier d’Israël concernant son statut d’observateur au sein de l’Union Africaine.
Prenant la parole à son tour, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis l’accent sur le caractère particulier de la Terre Sainte. Et que sa présence sur cette terre est une bénédiction pour le peuple congolais.
Cette visite entre aussi dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux pays dans des domaines diversifiés, dans la mesure où Israël a réalisé des performances qui constituent un modèle, a fait savoir le Président Tshisekedi.
Poursuivant son intervention, le Chef de l’État a fait allusion aux domaines qui vont compter pour renforcer les relations bilatérales entre Jérusalem et Kinshasa. Il s’agit notamment des infrastructures, de la sécurité, de l’environnement, de l’agriculture et du numérique.
À propos des relations avec Israël, le Président de la République a fait comprendre que le monde change. Aujourd’hui, Israël n’est plus considéré comme ennemi par ses voisins et pour preuve quelques pays frontaliers ont déjà rétabli des relations diplomatiques avec l’État hébreu.
Rappelons que c’est dans la soirée du lundi 25 octobre 2021, que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Distinguée Première Dame Denise Nyakeru sont arrivés à Jérusalem, en Israël pour une visite officielle.
Plusieurs rencontres avec des hautes personnalités politiques et du monde des affaires sont prévues en Israël, signale-t-on.
Le Hautpanel