Les sénateurs italiens ont voté mercredi pour lever l’immunité du dirigeant d’extrême droite Matteo Salvini, ouvrant la voie à un procès potentiellement mettant fin à sa carrière pour les accusations selon lesquelles il aurait détenu illégalement des migrants en mer l’année dernière.
Matteo Salvini a été renvoyé en justice pour séquestration de migrants, après avoir bloqué un bateau en juillet dernier.
Le résultat du vote devrait être officiellement annoncé vers 1800 GMT, mais un décompte du décompte de Reuters a montré une majorité en faveur de la suppression de la protection juridique de Salvini en tant qu’ancien ministre.
Cette décision donne aux magistrats de Sicile le feu vert pour porter plainte contre sa décision de garder 131 migrants secourus bloqués à bord d’un navire des garde-côtes pendant six jours en juillet dernier alors qu’il attendait que d’autres États de l’Union européenne acceptent de les accueillir.
Salvini, le chef du parti de la Ligue italienne qui était alors ministre de l’Intérieur, pourrait éventuellement faire face à 15 ans de prison s’il était reconnu coupable à la fin du processus judiciaire tortueux de l’Italie.
Une condamnation pourrait également lui interdire toute fonction politique, anéantissant ses ambitions de diriger un futur gouvernement.
Le Hautpanel