A la veille de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, treize civils ont été tués en Irumu par des présumés rebelles ADF (Allied Democratic Forces).
Selon la convention pour le respect des droits humains, CRDH en sigle coordination territoriale qui livre la nouvelle, ces civils ont été exécutés au village Mutwei dans la province de l’Ituri.
Déplorant ce meurtre, Christophe Munyanderu dénonce également les mouvements suspects des ADF à l’ouest de Luna Samboko dans le groupement Bandavilemba en chefferie de Walese Vonkutu.
« Les ADF qui opèrent dans la partie ouest de Oicha et dans les forêts situées à l’ouest du village LUNA SAMBOKO dans le groupement BANDAVILEMBA chefferie de WALESE VONKUTU ont leurs bases à HÔTEL BEGA, INZILEMBA et APETINEKO précisément dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri et contrôlent une partie du Nord-Kivu où ils opèrent et tuent les populations civiles » confirme Christophe Munyanderu défenseur des droits humains et coordonnateur de la CRDH Irumu.
Il sied de signaler cette nouvelle n’est pas encore confirmée par des sources sécuritaires.
Gracieux Bazege