Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, a été reçu par le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, jeudi 17 décembre 2020 à Bunia, dans la Province de l’Ituri.
Au cours de leur échange, les deux personnalités ont fait le point sur la situation sécuritaire dans cette province afin de trouver des voies et moyens pour éradiquer l’activisme des groupes armés avec l’aide de la Monusco.
Le Gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, s’est félicité du renforcement de la relation entre les casques bleus et les autorités provinciales dans le cadre de la protection des civils, notamment dans les zones de conflits où la présence de la Monusco est très attendue par les populations.
« Il reste un travail immense à faire en Ituri et qui requiert l’appui de la Monusco, sa présence et son implication aux côtés des forces de sécurité nationales », a-t-il souligné.
Pour sa part, Jean- Pierre Lacroix a déclaré que «Nous avons fait le point des perspectives de nos priorités, des axes fondamentaux sur lesquels nous devons poursuivre les efforts sur la base de politiques et d’initiatives et d’actions engagées par les autorités politiques et locales, puisque nous sommes ici en soutien. Les actions, les initiatives, les priorités doivent être celles des Congolais, c’est-à-dire au premier chef des autorités nationales et locales », a déclaré Jean- Pierre Lacroix.
«Nous avons dans ce contexte, parlé du partenariat qu’il convient de renforcer sur des questions sécuritaires évidemment, sur des questions des infrastructures dans la mesure de nos moyens et avec d’autres partenaires internationaux », a ajouté M. Lacroix qui a également apprécié le partenariat entre les autorités provinciales et la Monusco. « C’est un partenariat qui est ancien, qui est confiant avec les autorités locales. Je remercie le Gouverneur pour cette relation très confiante ».
Lors de sa visite dans la localité de Roe dans le territoire de Djugu, Jean Pierre Lacroix a également visité l’épicentre des violences des groupes armés dans la province. « J’ai vu des populations qui souffrent de la violence et qui ont besoin d’aide que la Monusco leur apporte, pas seule, mais avec les autres partenaires à qui je rends hommage », a -t-il déclaré.
Accompagné de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en République Démocratique du Congo et Cheffe de la Monusco, Leila Zerrougui, le chef des opérations de maintien de la paix est allé également se rendre compte des efforts déployés par la Monusco dans la province de l’Ituri , en proie au conflit armé.
A l’issue de cette visite, il a remercié le bureau de la MONUSCO en Ituri pour sa présence dans cette partie du pays, malgré le contexte difficile de la Covid-19.
Le Hautpanel