La société civile de Walendu Bindi dans le territoire d’Irumu a dénoncé ce mercredi 17 mars 2021, la suspension brusque du processus de désarmement de la milice Force de Résistance et Patriotique de l’Ituri «FRPI», a indiqué le coordonnateur Gabriel Adrozo Nyama.
Alors que le Général autoproclamé Mbadu avait signé l’année dernière, un acte de cessation des hostilités pour le compte du FRPI avec le gouvernement Congolais représenté par Gilbert Kankonde, Aimé Ngoie Mukena et Jean Bamanisa Saidi, respectivement ministres de l’intérieur, de la défense et gouverneur de la province de l’Ituri, mais à ce jour, la situation de leur prise en charge pose problème.
Selon le coordonnateur de cette structure citoyenne, les habitants de la chefferie de Walendu Bindi disent être fatigués d’attendre la reprise de ce processus alors que des éléments incontrôlés de cette milice tracassent la population.
Gabriel Adrozo Nyama appelle le gouvernement central à reprendre avec ce processus de désarmement afin de pacifier définitivement cette partie du territoire d’Irumu.
Le Hautpanel