Plusieurs soldats congolais ont été déployés dans plusieurs villages du groupement Bandiango , Mandibe ,Apiyinzi et d’autres des entités retrouvées dans la chefferie de Walese Vonkutu, en territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
Selon nôtre source sur place, ce renforcement en hommes armés s’inscrit dans le cadre d’intensification des opérations militaires dans cette région contre les rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF) et d’autres groupes armés négatifs qui écument la zone depuis plusieurs années.
C’était sur instruction du Général Mugisa Muleke Joseph, Commandant des opérations sur l’axe Komanda – Luna qui a saisi cette occasion pour ajouter que ces éléments de l’armée loyaliste seront commandés par le Colonel Sami Baguma , qui a appelé ces hommes de troupe au sens patriotique de combattre tous les rebelles sans pardon , mais aussi en veillant sur la sécurisation de la population qui a longtemps souffert.
Cependant , l’arrivé de nouvelles troupes dans la région est vivement saluée par le chef du groupement Bandiango, Mwami Undetayi Héritier , qui invite ces dernières de traquer tous les rebelles locaux et étrangers pour espérer au retour de la paix dans cette zone.
” Le déploiement permettra à ma population de regagner ces villages qui sont occupés ces derniers temps par les militaires FARDC, que la population dénonce tout mouvement suspect. Il n’est pas le temps de demander la fin de l’état de siège car l’ennemi est encore et jusque là, l’objectif de l’état de siège est la restauration de autorité de l’état dans la région “ , insiste ce chef coutumier.
Il sied de rappeler que c’est depuis plusieurs années que nombreux villages de la province de l’Ituri sont menacés par les groupes rebelles locaux et étrangers.
Armel Wayire