La décision a été prise lors de l’assemblée générale extraordinaire de cette structure après la tuerie de plus de 56 personnes déplacées près de Bule par les miliciens CODECO, dans le territoire de Djugu (Ituri), à l’est de la République Démocratique du Congo.
Cette structure citoyenne dénonce la recrudescence de l’insécurité. Elle appelle aussi les autorités à vite intervenir pour évacuer les 65 personnes gravement blessées et rescapées de cette attaque.
Les forces vives demandent au président de la République mais aussi au ministre de la Défense nationale et au chef d’État major général de descendre sur place en Ituri pour s’enquérir de la situation sécuritaire. Elles exigent aussi la relève de toutes les autorités militaires incompétentes dans la sécurisation des civils.
Il faut dire que le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri fait actuellement face à l’activisme de plusieurs groupes armés en dépit de la mesure spéciale de l’état de siège décrétée dans cette partie du pays.
Des civils sont toujours ciblés par des ADF (Allied Democratic Forces), des miliciens CODECO et d’autres milices locales, qui tuent, pillent, enlèvent et incendient des véhicules et les habitations des populations civiles.
Armel Wayire