L’Ambassadeur de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, Jean-Marc Châtaigner a annoncé lundi 24 avril 2023, que l’UE est devenue propriétaire des locaux pour sa représentation à Kinshasa, capitale de la RDC.
« Ce matin, j’ai signé l’acte d’achat des nouveaux locaux de l’Union européenne à Kinshasa Avec cette année 65 ans de relation diplomatique avec la RDC, nous devenons enfin propriétaires! Beaucoup de négociation et d’investissement collectif pour arriver à ce beau résultat! » A-t-il écrit sur Twitter.
A en croire l’ambassadeur de l’UE en RDC, « C’est une entreprise indienne installée depuis plus d’un siècle en RDC qui construit et produit à Kinshasa et qui nous vend des étages d’un immeuble (partagé avec Suède, Norvège, AFD, Émirats Arabes Unis…) sur un terrain anciennement diplomatique (résidence du Canada). »
S’agissant des relations UE-RDC, Jean-Marc Châtaigner explique que « Le Traité de Rome, premier traité constitutif de l’UE, signé le 25 mars 1957, est entré en vigueur le 1er janvier 1958. Les premières relations diplomatiques avec la RDC remontent à son indépendance le 30 juin 1960, avec l’ouverture d’un premier bureau de représentation ».
Le Hautpanel