Le Premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund-A-Kabund , a été autorisé depuis vendredi 18 Février 2022, à se rendre en Grande Bretagne, pour des soins appropriés.
Cette autorisation de sortie de l’ancien président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) , parti au pouvoir, fait suite à une instance demande de Kabund auprès du speaker de la chambre basse du parlement congolais, Mboso Nkodia.
« J’aimerais vous réitéré avec insistance ma demande d’autorisation de sortie telle que discutée avec-vous par téléphone depuis le 08 janvier 2022 dont les éléments ont été mis à la disposition de votre cabinet le 12 et rappelée le 26 du même mois par courrier n°25/EKM/CAB/1er VP/AN/AT/2022 de mon Chef de Cabinet, vous transmettant mon rapport médical. Celui-ci décrit mon état de santé qui exige mon évacuation sanitaire en Grande Bretagne, suite au traumatisme subi au genou gauche.
Il y a lieu de constater que ma requête est restée sans suite jusqu’ici. C’est pourquoi je voudrais relever que cette inaction continue à porter atteinte avant tout à mon droit de circuler librement, lequel est garanti par la constitution de la République , en son article 30, alinéa 1er et renchéri par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale conformément à son article 104, alinéas 1, 2, 3 à savoir : « le député a le droit de circuler sans restriction ni entrave à l’intérieur du territoire national et d’en sortir » , avait écrit Kabund mercredi dernier, dans une correspondance adressée à Mboso Nkodia.
Selon plusieurs sources, cette autorisation de sortie serait de 16 jours pour des soins appropriés à Londres, en Grande Bretagne. Cette affaire a trouvé un dénouement heureux , suite à l’intervention du Président de la République Félix Tshisekedi qui a demandé à Christophe Mboso Nkodia, président de l’Assemblée nationale, de signer le document pour permettre au premier vice-président de l’Assemblée nationale d’être évacué en Grande Bretagne.
Le Hautpanel