Le secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix des Nations-Unies, Jean-Pierre Lacroix, est arrivé ce mardi 22 Février 2022, à Bunia , dans la province de l’Ituri.
Jean-Pierre Lacroix est venu en lieu et place du Secrétaire Général des Nations Unies, António Gutteres, qui avait annulé son voyage à la dernière minute pour suivre la situation sur le conflit Ukrainien.
M. La Croix est accompagné en Ituri par le ministre congolais de la Défense nationale Gilbert Kabanda et Madame Bintou Keita, cheffe de la Monusco.
A Bunia, le secrétaire général adjoint de l’ONU, a été accueilli par le vice-gouverneur, le commissaire divisionnaire Alonga Bonny Benjamin, qui assume l’intérim de son titulaire en mission à Kinshasa.
Selon nos sources, ce haut responsable des Nations-Unies a passé quelques heures à Bunia, avant de s’envoler pour Rhoo dans le territoire de Djugu pour se rendre compte de la situation humanitaire dans les camps des déplacés de guerre, avant sa communication à la presse.
Le responsable de l’information publique de la Monusco à Bunia , Tobi Okala, a également précisé que le patron des opérations de paix de l’ONU va rencontrer les autorités locales et les personnes déplacées. Il va également exprimer sa solidarité avec les hommes, les femmes et les enfants qui continuent d’être profondément affectés par la violence dans la région , ajoutant qu’il se rendra également à Goma, au Nord Kivu et à Kinshasa.
Le Hautpanel