La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba a , à travers un message vidéo publié ce mardi 8 mars 2022, annoncé le thème national de la Journée Internationale de la Femme : « Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes ».
La ministre du genre a fait savoir que ce thème national , nous interpelle tous et toutes afin d’accroitre les moyens et les opportunités à mettre à la disposition des jeunes de deux sexes et des femmes de la RDC afin de travailler dans la parité Homme-Femme, pour lutter ensemble contre les défis que nous imposent le changement climatique et les problemes environnementaux liés à la déforestation , aux inondations, et aux catastrophes naturelles .
La complexité dont fait l’objet le thème national révèle des sujets pluridisciplinaires qui concernent les inondations et les érosions qui endommagent le système d’approvisionnement en eau et d’assainissement. D’autre part, les sècheresses et l’évolution de fortes précipitations sont à l’origine des récoltes catastrophiques et de la hausse des prix des produits vivriers.
La République Démocratique du Congo, à l’instar d’autres pays des Nations Unies, célèbre le 8 Mars 2022, la Journée Internationale de la Femme sous le thème : « Réalisation de l’égalité du genre et autonomisation de toutes les femmes et filles dans le contexte des politiques et programmes relatifs au changements climatiques et à la réduction des risques environnementaux et des risques de catastrophes ».
Pour cette année, plusieurs activités sont prévues pour célébrer cette journée qui sera présidée par Madame la Ministre du Genre, Famille et Enfant. Au nombre de ces activités figurent le lancement de la journée du 8 mars dans la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur ; à Kinshasa, des cultes d’action de grâce seront organisés à travers la ville, une manière d’honorer la mémoire des milliers de femmes et enfants qui sont tombés sous les coups de balles des ennemis de la RDC.
Pour rappel, la Journée Internationale de la Femme a été instituée en 1977 par les Nations Unies bien qu’elle ait été proposée pour la première fois en 1910 pour marquer les mérites des femmes travailleuses pour l’égalité et l’équité entre les sexes.
Elle se présente donc comme une opportunité d’évaluer les acquis des femmes en matière des droits humains universels afin de baliser d’avantage un avenir productif, inclusif et paritaire au profit de tous.
Le Hautpanel