À Luanda, les présidents João Lourenço (Angola) et Félix Tshisekedi (RDC) se sont réunis mardi 18 février 2025, pour analyser la situation du conflit entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda, alimenté par le groupe rebelle M23.
La rencontre, menée en toute discrétion, souligne l’engagement constant du président angolais dans la médiation, en contact régulier avec Tshisekedi et Kagame pour rechercher une solution de paix.
Le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a exprimé des préoccupations croissantes sur la situation en RDC, soulignant qu’elle menace la stabilité de toute l’Afrique.
Les tensions, exacerbées par les récentes avancées du M23, sont préoccupantes pour le continent, surtout après une réunion récente à Addis-Abeba consacrée à ce conflit.
La situation reste complexe, avec plus de 100 000 déplacés sur l’île d’Idjwi, dans le lac Kivu. Bien que certains accès comme les ports de Goma et Bukavu aient été rouverts, l’aéroport de Goma demeure fermé, entravant l’aide humanitaire.