En mission officielle à Genève, le Ministre congolais du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, clôture ce jeudi 22 mai 2025, sa visite avec des résultats concrets et prometteurs pour la République Démocratique du Congo.
Il obtient l’organisation, avant la fin de l’année 2025, d’un Forum Économique sur les minerais stratégiques à Kinshasa, grâce à l’appui du Centre du Commerce International (ITC).
Ce forum vise à renforcer la position de la RDC dans le commerce mondial des ressources critiques.
En plus de cet événement majeur, le ministre mobilise plusieurs bailleurs de fonds pour soutenir des projets de développement dans diverses chaînes de valeur, et lance un programme de formation pour le personnel du ministère du Commerce Extérieur et les opérateurs économiques congolais sur les normes du commerce international.
Ces avancées résultent de plusieurs rencontres stratégiques menées au nom du Président de la République, Félix Tshisekedi, et du Gouvernement.
Julien Paluku échange notamment avec la Directrice Exécutive de l’ITC, Pamela Coke-Hamilton, la Directrice de la CNUCED, Luz Maria de la Mora, et la Directrice Générale de l’OMC, Ngozi Okonjo-Iweala.
Il promet à cette dernière la désignation prochaine d’un attaché commercial de la RDC auprès de l’OMC.
Enfin, la mission permet d’établir des canaux permanents de coopération entre la RDC et ces trois grandes institutions.
Des commissions mixtes réunissant des experts congolais et internationaux seront mises en place dans les prochains jours, pour renforcer la collaboration en matière de commerce.