Les populations très en colère contre la recrudescence du vol dans les différents quartiers de la ville de Tshikapa, ont pris d’assaut un groupe de voleurs venus cambrioler une maison dans le quartier Kabuatu, commune de Dibumba1.
Le fait s’est produit aux petites heures de ce dimanche, mais la situation était tendue depuis la nuit du samedi à dimanche.
Ce groupe constitué de membres d’une même famille a fait irruption dans une maison pour voler les chèvres malheureusement, il s’est fait arrêter par le propriétaire de la maison.
Les habitants de ce quartier alertés par les cris des victimes de la tentative du vol ont pris d’assaut les voleurs et tué deux personnes dont le père et son fils, renseignent les témoins trouvés sur le lieu du drame, tandis que les autres voleurs ont pris la fuite.
“Nous avons suivi les cris des gens la nuit, lorsque nous nous sommes réveillés, sommes rendus compte qu’il y avait certainement des voleurs qui tentaient de cambrioler une maison. Les gens sont arrivés et ont tabassé ces voleurs. Deux sont morts, le père et son fils ainsi, la maman est arrêtée et acheminée au cachot” , relate le chef de localité Kananga, Raphaël Tshibengu.
Le corps du père est jeté dans un ravin et celui du fils traine encore sur la nationale numéro un dans la commune de Dibumba1.
La dame aussi voleuse avait pris fuite et s’est livrée au sous- ciat de la police de Dibumba1, tandis que les enfants moins âgés ont réussi à s’échapper.
La bourgmestre de Dibumba1, Véronique Musangu confirme le fait et condamne fermement la pratique de se faire justice soi-même. Elle prend des précautions pour évacuer les corps.
Le vol bat un record dans la ville de Tshikapa depuis près d’un mois. Chaque jour qui passe, des cas de vol sont signalés ça-et-là. Parmi les victimes, on cite la radio Congo réveil, qui a perdu plusieurs biens importants.
Janderson Nyembue/Le Hautpanel