Plus d’une quarantaine des journalistes et quelques leaders communautaires de la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, prennent part depuis vendredi 27 janvier 2023 à un atelier de formation sur la sensibilité aux conflits dans la production journalistique avant, pendant et après les élections.
Cet atelier organisé par l’ONG Actions pour la paix et la concorde, APC en partenariat avec Interpeace, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de “renforcer la gouvernance inclusive de la paix en RDC” avec le financement de l’agence suédoise SIDA.
Prenant la parole, le ministre provincial de Transport représentant le gouverneur, Ditunga Beya, invite les journalistes à faire un bon travail pour permettre à la population d’évaluer ses élus dans un climat de paix.
“Cet atelier est ainsi une occasion de solliciter de manière particulière aux journalistes de faire des productions journalistiques et aux acteurs politiques qui occupent des espaces à des différentes chaines de radios locales de faciliter aux Congolais d’évaluer leurs dirigeants politiques dans un climat de paix et de concorde”, a-t-il déclaré.
A lui d’ajouter, “En même temps j’encourage et j’invite les organisations internationales et agences des Nations unies à soutenir cette initiative en renforçant ces genres des formations dans les chefs-lieux des territoires, chefferies, secteurs et groupements afin d’éviter des violences entre les membres des différentes communautés constituant des électorats de tel ou tel autre homme politique”.
Du côté des organisateurs, Interpeace appelle chaque journaliste de suivre scrupuleusement ces matières afin d’inclure la sensibilité aux conflits dans leurs productions.
Cet atelier se veut un cadre pour contribuer à la réduction des conflits violents liés à la production journalistique et de délits de presse en période pré, pendant et post-électorale dans la province du Kasaï.
Cet atelier va permettre aux journalistes et leaders communautaires clés de la ville de Tshikapa formés avec succès et qu’ils puissent se sentir capables d’intégrer la sensibilité aux conflits dans la réalisation de leurs différentes actions sur le terrain avant, pendant et après les élections présidentielles, législatives, municipales et locales dans la province du Kasaï.
Janderson Nyembue/Kasaï