Le Vice-premier ministre et ministre des Infrastructures et travaux publics, Willy Ngoopos a lancé lundi 29 mars 2021, les travaux du projet Tshilejelu, dans la province du Kasai Central pour les 35 Kilomètres que va bénéficier la ville de Kananga.
C’était au cours d’une cérémonie officielle dans la commune de Ndesha, en présence de plusieurs personnalités politico- administratives et les directeurs généraux de l’OVD, FONER et CREC-7.
Selon le directeur général de l’OVD, Victor Ntumba, ce projet pilote touche toute la République démocratique du Congo avec plusieurs phases. Quant à la première phase, elle couvre la ville de Kinshasa et l’espace Grand Kasaï. Il a précisé que le financement dudit projet est issu du partenariat public-privée (PPP) et la ville de Kananga bénéficie d’une grande densité en terme de réhabilitation et modernisation grâce à son urbanisation après la ville de Kinshasa.
” Le projet Tshilejelu est une nouveauté, le financement qui nous a permis de lancer ces travaux c’est un partenariat public-privé. Ça signifie qu’une entreprise qui est allée chercher sa ligne de crédit, c’est CREC-7 et le gouvernement congolais garanti le financement à travers le FONER. On a pu mobilisé des financements importants. Ces travaux comprennent l’assainissement pour la simple raison que c’est l’eau qui détruit la chaussée, si la chaussée n’est pas entretenue, nous allons avoir des chaussées détruites. En deuxième position, nous allons travailler sur la chaussée . Nous avons la couche de fondation qui sera battue en terre mais avec l’introduction du produit de stabilisation qui est le base mastique ”, a-t-il indiqué.
Rappelons que « Tshilejelu » est un projet initié par le Chef de l’État Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Parmi les intervenants, nous avons : le ministère des ITPR qui est le maître d’ouvrage, l’Office des voiries et drainage(OVD) est maître d’ouvrage délégué.
En ce qui concerne la mission technique, elle sera assurée par le Techniplan et l’entreprise chinoise CREC-7 qui est l’entreprise attributaire .
Ces travaux auront la durée de 36 mois pour la région du Kasai, comprenant les villes suivantes :
Mbuji Mayi 25.32 Km ; Kabinda 10.50 Km ; Lusambo 10.00 Km ; Kananga 35.00 Km ; Mwena Ditu 5.50 Km ; Tshikapa 15.39 Km.
Le Hautpanel