Le gouvernement provincial du Kasaï, a procédé ce mardi 14 septembre 2021, au lancement des trois projets qui consistent à la consolidation de la paix dans le Kasaï, qui est une province post conflit.
Ces projets seront exécutés par le bureau conjoint des nations unies aux droits de l’homme et l’Onu femme. Les deux premiers projets vont pourvoir mettre en évidence les efforts des femmes et jeunes pour influencer la consolidation de la paix.
“Le premier projet consiste à renforcer les capacités des femmes et les jeunes dans la gouvernance locale et la consolidation de la paix dans la province du Kasaï, leur participation collective dans la gestion de la chose publique pour une consolidation meilleure de la paix et le deuxième projet vient appuyer les Ex-combattants et les communautés dans le cadre des démobilisations spontanées par ses initiatives de réinsertion socioéconomique et de justice transitionnelle au Kasaï et dans le Tanganyika en RDC (République démocratique du Congo)” , a déclaré Jean Paul Kasongo coordonateur de BCNUDH au Kasaï.
Ces agences du système des nations unies vont également mettre en œuvre dans la province du Kasaï, un troisième projet, celui-ci est axé sur le renforcement de la justice et la réinsertion socioéconomique pour et par les jeunes femmes et hommes pour promouvoir la cohérence sociale entre les personnes déplacées et les membres de la communauté hôte dans les provinces du Kasaï et Kasaï central.
Le gouverneur ad intérim et ministre provincial des finances, Hubert Ngulandjoko a témoigné le réel engagement et la disponibilité du gouvernement provincial à accompagner ces présents projets.
“Nous venons de passer il y a quelques années à un conflit qui a déchiré la province, ces projets s’alignent dans la recherche de la paix, approprions-nous ces travaux pour doter la province de sa robe de paix véritable”, a t-il souligné.
Ces assises vont s’étendre sur 5 jours soit du mardi 14 au samedi 18 septembre 2021.
Janderson Nyembue depuis Tshikapa / Le Hautpanel