Le collectif des femmes pour la représentativité des femmes dans l’action gouvernementale réclame un ticket homme et femme aux prochaines élections du gouverneur et du vice-gouverneur du Kasaï.
Pour se faire entendre, ce collectif des femmes prépare un mémorandum à adresser au chef de l’État, Félix Tshisekedi et à la première dame Denise Nyakeru Tshisekedi et 500 signatures sont déjà récoltées pour appuyer ce mémo.
Ce collectif veut de ces personnalités du pays, leur implication dans cette démarche qui est de nature à valoriser “la femme congolaise” comme ça été le cas avec le gouvernement Sama Lukonde.
“En ce moment où nous attendons tous les élections du gouverneur et vice gouverneur, nous, femmes du Kasaï, réclamons le ticket homme et femme à la prochaine échéance électorale, c’est à dire, le gouverneur soit un homme et son adjoint soit une femme. En adressant le mémo au chef de l’État et à la première dame, nous voulons leur apport comme ça été le cas avec le gouvernement central, le Chef de l’État s’est largement impliqué pour que les femmes aient 27% dans le gouvernement central, nous voulons aussi que ce geste soit posé dans le Kasaï, que la femme soit vice-gouverneur”, a déclaré à Lehautpanel.com, Julie Ochano Zenga, coordinatrice de ce collectif.
A en croire ces femmes, les hommes seuls ont largement échoué dans la gestion de la province du Kasaï, d’après elles, c’est cet échec qui a conduit d’ailleurs à la déchéance de ces hommes à la tête de la province, cela étant, poursuivent elles, la femme doit cette fois-ci être aux affaires.
Ce collectif va aussi adresser une correspondance à l’assemblée provinciale du Kasaï pour bénéficier de leur appui.
Janderson Nyembue/ Le Hautpanel