Trois cents Kulunas ont quitté mardi 03 novembre 2020, le Commissariat provincial ville de Kinshasa pour l’aéroport international de Ndjili, lieu d’embarquement de ces hors la loi, pour Kanyama-Kasese, dans la province du Haut Lomami où il sera mis à la disposition du Service national, branche de l’armée nationale qui s’occupe de la production agricole.
Un premier lot de 300 Kulunas sur les 829 arrêtés dernièrement à Kinshasa, la capitale, feront désormais partie du service nationale. Ils ont décollé le mardi à Ndjili , en passant par Mbuji-Mayi, où ils ont été accueillis par le commissaire provinciale de la police Kasai Oriental , le Générale Roger Singa.
«Restez en paix, on prendra bien soin de vous, vous ferez calmement votre travail. Celui qui va s’hasarder à continuer avec les troubles en cours de route, c’est son problème, je vous le dit ouvertement devant tout le monde», a déclaré le générale Roger Singa.
De Mbuji-Mayi, Ces Kulunas ont pris les véhicules pour atteindre Kanyama Kasese tout en passant par Kamina.
« Nous les avons pris pour les envoyer en formation à Kanyama Kasese , nous leur donneront du travail là –bas, toi parent, si tu manquais de force, et d’autorité pour bien garder et éduquer ton enfant , l’État le récupérè pour mieux l’éduquer» , a déclaré le responsable du service national, le général de brigade Jean Pierre Kasongo.
La police nationale congolaise est déterminée à mettre fin à ce banditisme urbain.
« On est en train de balayer toutes ces racailles, tous ces voyous, ces délinquants, ces malfrats , ces criminels , comme ça Kinshasa sera un peu en paix. Puis il n’y a pas une ville sans criminalité africaine. Et en ce qui concerne les bandits à main armée leur place n’est pas à Kanyama Kasese», a fait savoir le général de Brigade Sylvano Kasongo.
A noter que cette opération sera menée dans tous les coins et recoins de Kinshasa, en vue de mettre fin au banditisme urbain et rétablir la sécurité dans la capitale.
Le Hautpanel