Kinshasa se prépare à accueillir un important Forum Économique réunissant la République Démocratique du Congo, la République du Congo et le Royaume du Maroc.
L’annonce est faite mardi 13 mai 2025, à l’issue d’une réunion stratégique entre le Ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, et Mme Naoual Atlas, Consul Honoraire de la République du Congo dans la Région de Casablanca-Settat.
Ce forum réunit les opérateurs économiques des trois pays avec pour objectif de renforcer les relations commerciales et de favoriser la création d’une centrale d’achat des matériaux de construction.
Cette initiative vise à stabiliser, voire à faire baisser les prix des mobiliers qui ne cessent d’augmenter sur les marchés.
Une commission mixte composée d’experts issus des ministères concernés notamment le Commerce Extérieur, les Finances, l’Économie Nationale, l’Industrie, ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises sera mise en place dans les prochains jours.
Des experts du Congo-Brazzaville et du Maroc participent également à cette commission afin d’accélérer la concrétisation du projet.
Mme Naoual Atlas est accompagnée lors de cette rencontre du Député National Willy Mishiki, qui soutient activement cette initiative à travers la diplomatie parlementaire.