Le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé ce samedi 26 juin 2021 au lancement des travaux de réhabilitation de la 1ère phase du projet ABC. Celui-ci concerne la ville de Kinshasa pour une longueur de 13,24 km. Sur les 4 axes prévus, 2 ont été lancés ce jour. Il s’agit de l’avenue Masikita à Ngaliema (UPN) longue de 1200 m et la chaussée de Kimwenza pour une distance de 2,855 m.
C’est sur l’avenue Masikita que tout a commencé. Le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a trouvé une population joyeuse face à l’évènement du jour. C’est dans 8 mois exactement que son calvaire prendra fin.
Ainsi, ces travaux de réhabilitation seront exécutés en 4 étapes à savoir: les travaux préparatoires, ceux d’assainissement de l’environnement, de la chaussée avec accotements en béton ainsi que la signalisation, a indiqué Victor Tumba, Directeur Général de l’Office des voiries et drainage (OVD).
Notons que l’expertise est locale avec comme entrepreneur, l’Alliance des Bâtisseurs du Congo (ABC). Le Bureau Technique de Contrôle (BTC) assurera le contrôle.
Après Masikita, cap vers le district de la Funa, sur la chaussée de Kimwenza longue de 2,855 m.Gisaro Muvunyi se soumet au même exercice; cette fois, accompagné du Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. La réhabilitation de cette chaussée durera 9 mois. Elle permettra le désengorgement de l’avenue université, a souligné le Gouverneur.
Prenant à témoins la population qui a pris d’assaut ces 2 chantiers ouverts ce jour ainsi que les élus de la Lukunga et ceux de la Funa, le MinEtat, Ministre des ITP a insisté sur le respect de délai dans l’exécution de ces travaux.
Prochainement le projet ABC attaquera le délabrement des avenues Kwamouth à Kintambo et BAT à Kingabwa,dans la commune de Limete.
Le Hautpanel