Après son entretien avec la délégation des habitants et notables du quartier Zamba-Telecom le 11 février dernier sur la situation érosive qui ronge ce coin de la capitale congolaise, le Ministre d’Etat aux Infrastructures et Travaux Publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi a lancé, sous une pluie battante ce jeudi 17 mars 2022, les travaux de lutte anti-érosive dans ce site, situé dans la commune de Mont-Ngafula.
S’adressant à la presse, le Ministre d’Etat Alexis Gisaro a appelé la population à faire la sentinelle en vue de la bonne exécution des travaux.
« …La population est témoin du lancement de travaux et nous l’appelons à veiller à ce que les choses se fassent correctement. Car, c’est elle la première bénéficiaire du résultat des travaux lancés ce jour. Ce sont leurs maisons, habitations, environnement qui étaient menacés. Nous sommes venus concrétiser la promesse faite qu’avant la fin du mois de Mars les travaux seront lancés», a clairement signalé le patron des ITP.
Parlant du financement des travaux, Alexis Gisaro a indiqué que le coût global revient à plus ou moins 7 millions de dollars américains.
« Nous avons fait un montage financier. C’est une charge qui sera prise par le Trésor Public mais nous avons fait appel au Foner de financer les ouvrages et au niveau des institutions, nous verrons comment cet argent va leur être restitué» , a-t-il précisé.
Du côté de la population, Rubens Mikindo, Ministre honoraire et habitant du quartier a exprimé sa reconnaissance auprès du ministre Gisaro. Car, dit-il, après sa promesse faite dans son cabinet de travail, maintenant les travaux sont lancés.
Précisons que ces travaux sont exécutés par l’entreprise chinoise CGCD sur une longueur de 1,400m et d’une profondeur de 400m, pour une durée de 6 mois.
Le Hautpanel