Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a effectué jeudi 24 septembre 2020, un réaménagement technique de son équipe gouvernementale, après la signature d’un arrêté nommant 10 membres du gouvernement provincial.
Parmi les heureux nommés, nous avons : Matthias Kanza Ne Kongo , ministre en charge de l’Agriculture, pêche et élevage, M. Jean Ngoyi Mvuzi, ministre des Finances et économie , M. Sam Leka Sampie, ministre de l’Intérieur, sécurité, justice et affaires coutumières , il se maintient à ce poste après ce réaménagement.
M. Charles Mbutamuntu Lwanga gardent également son poste de ministre près le gouverneur en charge des Relations avec le Parlement, éducation, mines et porte-parole du gouvernement provincial.
M. Thierry Tshitenga Kabuya, prend la fonction de ministre des Travaux publics et infrastructures tandis que le Ministère provincial de la Décentralisation, tourisme et aménagement sera dirigé par M. Didier Tenge Te Litho
Honoré Mbokoso Amous Kempay est chargé du ministère du Budget, plan, fonction publique, emploi, transport et voies de communication, tandis qu’Osée Badibanga Tshilumba est nommé au ministère du Commerce, industrie et actions humanitaires.
Mme Marie Nelly Tsasa Mbungu nommée, Ministre des Affaires foncières, urbanisme et habitat et Mme Bernadette Mpanzu Buku qui se maintient au poste de ministre de la Santé publique.
Il sied de noter que quatre commissaires généraux ont été également nommés entre autres : Paulin Ilua Babanga (PMEA, jeunesse, sports et loisirs), Flavien Nkui Misuru (Energie, hydrocarbures, développement rural et ressources hydrauliques), Yvtte Tabu Inangoy (Culture et arts, médias, communication et NTIC) et Laetitia Bena Kabamba (Environnement, affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables).
Le Hautpanel