Le PPRD accuse ce mercredi 23 avril 2025 des membres de la Force du Progrès, liée à l’UDPS, de piller son siège national situé à Gombe, en plein centre-ville de Kinshasa.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le parti de Joseph Kabila parle d’un “pillage systématique” en cours, sous les yeux des forces de sécurité qui ne réagissent pas.
Ferdinand Kambere, cadre du parti, dénonce une persécution politique contre Joseph Kabila. Il critique des décisions “arbitraires” du gouvernement, basées sur des rumeurs non prouvées affirmant que Kabila se trouve à Goma.
Le PPRD affirme aussi que plusieurs de ses membres sont agressés ou arrêtés et emmenés vers des lieux inconnus, dans ce qu’il considère comme une opération politique planifiée.
Le ministère de l’Intérieur publie de son côté un arrêté suspendant toutes les activités du PPRD sur toute l’étendue du territoire national. Il demande aux gouverneurs de faire appliquer cette décision.
Enfin, l’ex-Première dame Olive Lembe Kabila dénonce aussi l’occupation de leur ferme familiale de Kundelungu par des militaires et plusieurs perquisitions dans leurs maisons à Kinshasa.