À Kinshasa, débute ce lundi 26 mai 2025, un séminaire de renforcement des capacités des femmes entrepreneures membres de l’association Women Business RDC, axé sur l’exportation dans le cadre de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).
Ce grand marché commun vise à intensifier les échanges commerciaux entre les pays africains grâce à une union douanière facilitée.
La formation, qui s’étale sur cinq jours et s’étendra bientôt aux provinces, a pour objectif de mieux outiller les femmes sur la réglementation de l’exportation dans l’espace ZLECAF et sur les stratégies à adopter pour en tirer profit.
Ce séminaire fait suite à la 16e réunion du Conseil des Ministres du Commerce de la ZLECAF, tenue récemment à Kinshasa.
Il aborde plusieurs défis majeurs auxquels font face les femmes entrepreneures, tels que l’accès limité aux financements, les tracasseries administratives, le manque de formation et la difficulté d’accès aux marchés pour écouler leurs produits.
En lançant officiellement la formation, Gabriel Mbemba Sita, directeur des ressources humaines au Secrétariat général au Commerce extérieur, représentant le secrétaire général Jules Muilu Mbo, souligne que la ZLECAF représente une opportunité stratégique pour les femmes congolaises.
« Le commerce informel transfrontalier est largement dominé par les femmes en Afrique », rappelle-t-il.
Le gouvernement congolais, à travers le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku Kahongya, affirme son engagement à soutenir les femmes dans cette dynamique d’intégration commerciale continentale.
Pour Betty Mulanga, présidente de Women Business Association-RDC, ce séminaire permet aux participantes d’acquérir les connaissances nécessaires pour exporter efficacement leurs produits dans la ZLECAF.