L’insécurité grandissante dans la ville de Kinshasa inquiète la classe politique. Ce jeudi 12 juin 2025, Maître Jeannot Lompempe, figure politique du Front Commun pour le Congo (FCC) et chef de file de cette plateforme lors des consultations politiques initiées par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, échange avec le Vice-Ministre de la Justice, Monsieur Samuel Mbemba Kabuya, qui assure actuellement l’intérim au ministère de la Justice.
Face à la recrudescence des braquages armés, souvent perpétrés même par des éléments en uniforme, Maître Lompempe insiste sur la mise en place des procès en flagrance dans chaque district de Kinshasa.
Selon lui, cette mesure rapide et exemplaire permettra de décourager les auteurs d’actes criminels.
Le Vice-Ministre Samuel Mbemba, qui tient désormais le bâton de commandement dans ce ministère stratégique, se montre à l’écoute et fermement engagé à mettre fin au phénomène des braquages et des kulunas qui terrorisent la population.
Contrairement à certaines pratiques populistes ou conflictuelles, le Vice-Ministre Mbemba adopte une approche rigoureuse, discrète et axée sur des résultats concrets.
Sa capacité d’écoute et sa volonté de travailler dans la sérénité sont saluées par les acteurs politiques engagés dans la lutte contre l’insécurité.
La population attend désormais des actions fortes et visibles, à la hauteur des engagements pris.