Une vingtaine de personnes ont perdu la vie, ce mercredi 2 Février 2022, des suites de la coupure d’un câble électrique à haute tension, au marché de Matadi -Kibala, dans la Commune de Mont-Ngafula, à Kinshasa.
Selon les témoignages reçus sur place, un câble électrique à haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) s’est coupé ce matin , causant la mort de plusieurs vendeuses des produits vivriers dans cette partie de la capitale.
Le câble est tombé dans les eaux stagnantes qui se trouvaient dans le lieu de négoce de ces vendeuses, ce qui a provoqué l’électrocution. Les éléments de la croix rouge sont sur place pour acheminer les corps à la morgue.
Il sied de noter que lors de la 35e réunion du conseil des ministres du 7 janvier 2022, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi avait attiré l’attention du Gouvernement sur la problématique de la position actuelle du marché de Matadi Kibala situé sur la Route Nationale N°1.
Sa localisation et son fonctionnement actuels causent un engorgement inacceptable de la Route Nationale numéro 1 sur l’axe Kinshasa-Matadi qui met quotidiennement en danger la vie de ceux qui le fréquentent.
Conformément à sa volonté de doter toutes les grandes villes du pays d’infrastructures socio-économiques modernes, fonctionnelles et favorisant le dynamisme économique, le Président de la République a demandé la mise en place d’une équipe de travail chargée de réaliser une étude de faisabilité en vue de la construction d’un grand centre logistique et de la délocalisation de l’actuel marché de Matadi Kibala qui permet de faire le stockage et la commercialisation des produits agricoles, avait rapporté le porte-parole du gouvernement , Patrick Muyaya.
Le Hautpanel