Au cabinet du Ministre du Commerce Extérieur, le Directeur Général du Fonds d’Assainissement de Kinshasa (FONAK), Jack Mabaya Kashit, sollicite ce lundi 26 mai 2025, l’accompagnement du Ministère.
Ce dernier régule les exportations et importations, mais apporte aussi une expertise précieuse grâce à Julien Paluku Kahongya, ancien Gouverneur du Nord-Kivu, reconnu pour son expérience en matière d’assainissement, notamment à Goma.
L’objectif principal est d’appuyer l’hôtel de ville de Kinshasa dans la gestion des déchets qui encombrent les avenues, caniveaux, ruisseaux, rivières et même le fleuve Congo.
Ces déchets polluent l’environnement et dégagent une odeur nauséabonde qui nuit à la qualité de vie des habitants.
Kinshasa produit aujourd’hui environ 14 000 tonnes de déchets par jour. Pour assurer un assainissement efficace, la ville a besoin d’un budget mensuel de 13 000 dollars américains.
Ce travail passe par la mise en place d’une économie circulaire, souligne Jack Mabaya Kashit.
Il se réjouit des stratégies proposées par le Ministre du Commerce Extérieur et Gouverneur Honoraire du Nord-Kivu, qui représentent un atout pour la réussite du projet.
Ce grand projet, qui implique plusieurs secteurs et acteurs, offre un véritable espoir pour un mieux-être durable dans la capitale congolaise.