En conférence de presse ce jeudi 15 mai 2025, à Kolwezi, la Première Ministre Judith Suminwa prend la parole sur plusieurs dossiers d’actualité, notamment la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo et les négociations internationales en cours.
Elle salue les progrès réalisés dans la province du Lualaba sous la gouvernance de la Gouverneure intérimaire Fifi Masuka.
« Ce que nous voyons comme évolutions sur tous les plans au Lualaba sous la direction de Fifi Masuka, c’est l’exemple de ce que la production minière dans une province en paix peut donner », déclare-t-elle.
Concernant les discussions actuellement menées à Washington, la cheffe du gouvernement rassure :
« Dans les négociations en cours, aucune ressource de la RDC ne sera bradée. Tout engagement que nous prendrons au nom de la RDC fera l’objet de discussions plus ouvertes en interne avec toutes les parties prenantes. »
Judith Suminwa insiste également sur le respect de la légalité républicaine : « Quelles que soient les discussions en cours, on ne peut pas remettre l’ordre constitutionnel établi. »
Elle réaffirme l’engagement de son gouvernement en faveur de la paix : « Nous avons fait le choix de la paix et nous continuons de travailler dans ce sens y compris en renforçant notre armée. »
La Première Ministre appelle à la solidarité nationale face aux souffrances dans les régions sous occupation : « Nous avons beaucoup de victimes dans les parties sous occupation. Nous devons tous rester solidaires avec nos frères. »
En conclusion, elle lance un message fort à la nation : « Nous avons besoin d’avoir une unité au plan national. Ne vous laissez pas perturber par qui que ce soit. La paix est porteuse de développement ! »